Faible taux de participation à l’étranger à la présidentielle selon ATIDE

« La majorité des bureaux de vote à l’étranger ont été prêts, sur tous les plans, pour accueillir les électeurs », se félicite l’ATIDE, qui précise que la plupart de ces bureaux ont ouvert à l’heure mais note un faible taux de participation à l’étranger.

Alors que le second tour de la présidentielle se déroulera demain, dimanche 21 décembre, en Tunisie, les Tunisiens vivant à l’étranger ont déjà commencé à voter. L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE), qui a déployé 660 observateurs bénévoles dans les 6 circonscriptions de l’étranger, dans 33 villes de 17 pays, a publié ce samedi 20 décembre à 13 h un communiqué tirant un premier bilan du déroulement de ce scrutin.

Faible taux de participation

L’association a en revanche noté l’absence d’affichage des listes électorales « dans la plupart des centres électoraux » et un « faible taux de participation ».

Sur ce dernier point, la ville de Pantin, dans la banlieue de Paris (circonscription de France 1), fait exception : les observateurs de l’ATIDE ont enregistré un taux de 42% dans 9 bureaux de vote.

Hier, vendredi 19 décembre, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) avait annoncé un taux de participation de 6,07% dans l’ensemble des circonscriptions de l’étranger, avec un taux de 8,57% à France 1 et 5,86% à France 2.

Commentaires: