Versement des salaires aux 9000 ouvriers (hadhira) au cours de cette semaine

Versement des salaires aux 9000 ouvriers (hadhira) au cours de cette semaine
National
print



En Tunisie, il y a 70.000 travailleurs affiliés aux municipalités (hadhaer). Depuis deux mois, la Cour des comptes a fait un audit démontrant que 9000 personnes avaient une double rémunération. Le ministère du développement avait alors décidé d’arrêter le versement des salaires. Cependant, après plusieurs contestations, le gouvernement s'est rétracté en donnant aux ouvriers plus de temps pour régler leur situation. Le versement des salaires aux 9000 ouvriers, pour les deux mois passés, octobre et novembre, sera effectué au cours de cette semaine, d'après le ministère du Développement et de la Coopération internationale.
Audit de la Cour des comptes
"En Tunisie, nous avons 70.000 travailleurs affiliés aux municipalités (hadhaer). Cependant, depuis deux mois, la Cour des comptes a fait un audit démontrant que 9000 personnes avaient une double rémunération, celle de leur travail mais aussi l'aide aux familles nécessiteuses, et parfois même bénéficié d'une "patente" et d'indemnités de la CNSS, ce qui veut dire qu'ils reçoivent de l'argent d'autres sources. Le ministère avait décidé d'arrêter le versement des salaires le temps qu'ils règlent leur situation", nous a informé Chokri Mahjoub, attaché de presse du ministère du Développement et de la Coopération internationale, ce lundi 15 décembre. Le montant de l'aide aux familles nécessiteuses varie selon le nombre des membres de la famille. https://www.youtube.com/watch?v=qeqFmwEJNFQ
Un sit-in à Kasserine
A Kasserine, plus de 700 personnes ont été affectées par cette décision. Une quarantaine d'ouvriers ont même entamé, la semaine dernière, une grève de la faim pour demander le versement de leur salaire pour les deux mois passés.
Versement des salaires aux 9000 ouvriers le temps de régler leur situation
Lors d'une réunion ministérielle, vendredi 12 décembre, entre le chef du gouvernement, le ministre du Développement et le ministère de l'Intérieur, il a été décidé le versement des salaires, variant entre 200 et 250 dt, aux 9000 ouvriers pour les deux mois passés, octobre et novembre, et ce au cours de cette semaine, nous a affirmé M. Mahjoub ce lundi 15 décembre. Chaque ouvrier devra régler sa situation, prouvant qu'il n'a aucune autre rémunération, CNSS, pour ne pas jouir et du salaire et de l'aide aux familles nécessiteuses. Une commission commune entre le ministère du Développement et le ministère de l'Intérieur a été mise en place pour se charger du dossier.



Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Deux nouveaux délégués démis de leurs fonctions

Suivant