Selon Taher Ben Hassine, Béji Caid Essebsi a applaudi la mise à l'écart de Bourguiba à cause de sa vieillesse

Selon Taher Ben Hassine, Béji Caid Essebsi a applaudi la mise à l'écart de Bourguiba à cause de sa vieillesse
National
print



Le directeur de la chaîne El Hiwar Ettounsi, Taher Ben Hassine, a annoncé, ce vendredi 14 septembre, qu'il soutient le parti Nidaa Tounes pour les élections législatives et Mustapha Kamel Nabli, l'ex-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, pour l'élection présidentielle Ainsi, le directeur d'El Hiwar Ettounsi renie le choix de Béji Caid Essebsi, de Nidaa Tounes, pour la présidentielle. "J'ai observé et estimé les profils des candidats à la présidentielle, et j'ai remarqué que la majorité d'entre eux sont des "catastrophes mobiles", imaginez qu'une personne se présente pour présider votre pays, une personne qui a causé la mort de dizaines d'agents de forces de l'ordre et de l'armée, (...) c'est monsieur Arbi Nasra (...). Quant à M. Béji, dès le premier moment où il a déclaré son intention d'être candidat, j'étais contre, pour plusieurs raisons." Les raisons du refus de la candidature de Béji Caid Essebsi à la présidentielle D'après Taher Ben Hassine, son refus de la candidature du chef du parti Nidaa Tounes, Béji Caid Essebsi, émane de raisons éthiques et politiques.
"Si (monsieur) Béji a applaudi la mise à l'écart de Bourguiba (en 1987), et ce à cause de sa vieillesse, et il a collaboré avec le régime Ben Ali et a été à la présidence de l'assemblée parlementaire, (...) car il considérait qu'il était insensé qu'un homme de 84 ans, aussi vieux, reste au pouvoir, (...), maintenant si Béji veut être candidat à la présidentielle alors qu'il a 88 ans !"
Pour Ben Hassine, cela constitue "une sorte de non éthique". Quant à la raison politique, elle se réfère au rôle du prochain président de la République, notamment la protection des droits et libertés.
"Celui qui briguerait la présidence ne devrait  pas avoir des "choses suspectes", ne devrait pas avoir réprimé les droits et libertés. Si Béji a travaillé pour des régimes, celui de Bourguiba, quand il n'y avait ni droits ni libertés, et "si" Béji a collaboré dans la répression des droits et libertés, "si" Béji a travaillé pour le régime Ben Ali, et a collaboré et participé dans la répression des droits et libertés."
Pour toutes ces raisons, "comment peut-on lui faire confiance sur nos droits et libertés qu'on vient d'acquérir ?," s'interroge M. Ben Hassine. Au mois de septembre 2013, M. Ben Hassine a annoncé sur sa page Facebook qu'il a présenté sa démission du bureau exécutif de Nidaa Tounes "à cause de l'absence totale des bases démocratiques au sein du parti". Actuellement, 41 personnes ont déclaré officiellement leurs candidatures à la présidentielle.   Pour regarder sa vidéo en intégralité :



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Mohamed Boughalleb condamné à six mois de prison

Suivant