La Ligue Arabe appelle ses pays membres à combattre l’EIIL

La Ligue Arabe appelle ses pays membres à combattre l’EIIL

Par -

Nabil Al-Arabi, le Secrétaire général de la Ligue Arabe, a annoncé, ce dimanche 7 septembre, que les pays arabes sont parvenus à un accord pour affronter les djihadistes de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) qui sévissent en Irak et en Syrie.

Ligue Arabe - EIIL 07-09-2014 (credit photo - AP)
La Ligue Arabe annonce son intention de combattre l’EIIL (crédit photo / AP)

« Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se sont mis d’accord pour prendre les mesures nécessaires pour affronter les groupes terroristes, y compris » l’Etat islamique, a déclaré Al-Arabi lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion ministérielle de la Ligue.

Mesures pour combattre le terrorisme au niveau politique, sécuritaire et idéologique

Selon le texte final de la session de la Ligue Arabe, les pays membres ont convenu de « prendre toutes les mesures pour combattre le terrorisme au niveau politique, sécuritaire et idéologique ». Le texte ne fait aucune référence au projet de coalition internationale initié par les Etats-Unis pour lutter contre l’Etat islamique.

Nabil Al-Arabi a même appelé, à l’ouverture de la session, les pays arabes à faire face militairement aux djihadistes de l’EIIL.

« Ces groupes terroristes sont des créations coloniales qui servent le sionisme »

Ahmed al-Tayeb, cheikh d’Al-Azhar en Egypte, l’une des plus prestigieuses institutions de l’islam sunnite, a également condamné, ce lundi 8 septembre, les djihadistes de l’EIIL. « Ces criminels souillent l’image de l’Islam et des musulmans dans le monde de manière alarmante », rapporte l’AFP. « Ces groupes terroristes, ainsi que leurs soutiens, sont des créations coloniales qui servent le sionisme dans son complot visant à détruire le monde arabe », a-t-il ajouté.

Ces déclarations surviennent après celles du grand mufti d’Arabie Saoudite, Cheikh Abdel Aziz Al-Cheikh, qui a appelé lui aussi, ce dimanche 7 septembre, les musulmans à combattre l’EIIL qu’il qualifie « d’agressif et oppressif ».

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo