Violation du cessez-le-feu : Des soldats israéliens ouvrent le feu sur des...

Violation du cessez-le-feu : Des soldats israéliens ouvrent le feu sur des pêcheurs palestiniens

Par -
crédit photo : http://electronicintifada.net/
crédit photo : http://electronicintifada.net/

Les soldats israéliens ont ouvert le feu, ce mercredi matin, 3 septembre, sur quelques bateaux de pêche palestiniens près du rivage dans la zone Sudaniyya, à l’ouest de la ville de Gaza. Deux Palestiniens, Mohammad Zayed and Mousa Sultan, ont été enlevés, rapporte le centre international des médias au Proche-Orient.

« Les attaques continues sont des violations directes de l’accord de cessez-le-feu après l’initiative égyptienne le 26 août« , commente le centre, précisant que l’agression israélienne a eu lieu dans la zone maritime palestinienne.

Rappelons que l’accord de cessez-le-feu, entre Israël et Hamas, entré en vigueur depuis le 26 août, après des hostilités qui ont duré une cinquantaine de jours meurtriers, a permis une seule « nouveauté » pour les Gazaouis,  le retour aux six miles (environ 9,6 kilomètres) pour les pêcheurs.

Pour eux, l’extension de la zone de pêche ne serait pas une nouveauté. «Rien n’a changé pour nous ! Avant la guerre on était à 6 milles, c’est passé à 3, la veille des combats, et là on revient à 6 milles ! Et dans cette zone, de toute façon, on ne trouve pas de poisson ! », déclare un pêcheur à RFI, trois jours après le cessez-le-feu.

Ces restrictions devaient passer à 12 milles. En 2012, l’accord avec Israël et l’Egypte avait prévu d’étendre la zone de pêche jusqu’à 9 milles. Un accord jamais mis en application par les Israéliens.

Pour lire l’article de le centre international des médias au Proche-Orient, cliquez ici.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

video