Le 11e congrès international sur le corpus d’archéologie ottomane à Zaghouan

Le 11e congrès international sur le corpus d’archéologie ottomane à Zaghouan
Culture
print



Le 11e congrès international sur le corpus d’archéologie ottomane aura lieu à Zaghouan les 18, 19 et 20 septembre 2014, annonce la Fondation Temimi . Ce congrès se penchera notamment sur la nécessité d’établir une carte des sites et monuments dans l'espace géographique ottoman et un corpus des inscriptions funéraires et monuments religieux en tant que témoins de la mémoire arabe durant l’époque ottomane.Le 11ème congrès sur le corpus ottoman va rassembler une élite d’archéologues aux travaux très variés portant sur des monuments religieux, des inscriptions relevées dans de nombreux tombeaux placées aujourd’hui dans les musées tunisiens, algériens, égyptiens ou libyens. Ces inscriptions concernent des dignitaires arabes, confirmant ainsi l’ouverture de l’espace territorial ottoman aux savants, cheikhs, commerçants et pèlerins se rendant aux Lieux Saints. Dans ce cadre, un archéologue a décidé de se lancer dans la préparation d’une carte des sites et monuments ottomans à l’échelle des pays arabes. Ce travail qui nécessite une collégialité et une collaboration de la part des institutions arabo-turques pour sauver ce qui peut l’être, est freiné, en partie à cause de la négligence de ces responsables arabes et turcs, précisent les organisateurs. Lors des conférences qui seront présentées au cours de ce congrès, il sera question de différentes inscriptions funéraires dans l’espace ottoman, de la construction et de la restauration des zaouias. Il s’agira également de se pencher sur les inscriptions des monuments de la mutasawifa au Maghreb, lieux de rencontre des fidèles pour la prière ou pour suivre des leçons de savants. Un appel est également lancé à la Turquie qui a longtemps négligé ce corpus, et aux archéologues turcs qui ne participent pas à ce cycle de congrès, entamé il y a 18 ans. Ce congrès s’inscrit également dans ce contexte d’événements qui secouent les pays arabes et qui s’accompagnent de destructions partielles ou totales des monuments historiques, de mosquées, cimetières ainsi que les zaouias et sanctuaires religieux. Et rien n’a pu arrêter ce processus de destruction, ni les autorités locales ni les lois internationales alors que des fouilles sur des sites archéologues ont été endommagées, des objets ont été volés, plus aucune surveillance n’est exercée et certains musées ont été spoliés sans que les autorités arabes, turques et internationales n’aient pu faire grand-chose pour empêcher tout cela.   Liste des participants
  • Abidi-Belhadj, Beya (Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités-Gafsa) : "Les villégiaturesaux environs de la ville de Tunis à l’époque ottomane: Quelques aspects del'expansion urbaine de la campagne de proximité"
  • Beldjouzia, Bouabdallah (Univ.Boubaker Belkaed, Tlemcen) : "les construction architecturales du Bey MohamedBen Othman El-Kebir dans l’Oranais"
  • Benbella, Khira (Institut d’Archéologie, Univ d’Alger2) : "Les monuments religieux dans la ville d’Alger à l’époqueottomane à travers les travaux du Prof. Albert Devaux"
  • Ben Mefteh, Toffaha (Doctorante à l’Université de Tunis) : "Les plus célèbres Zaouia à Ras El Jebel (Bizerte) durant les 18 et 19ème siècles"
  • Ben Sassi, Ali, (Université de Provence) : "Inscriptions de Tripolitaine :quelques réflexions sur l’établissement d’un corpus d’épigraphie ottomane"
  • Dahdouh Abdelkader( Centre Universitaire de Tipaza – Algérie) : "Etude systématique de la composition des témoignages funéraires à Alger à l’époque ottomane"
  • Daoulatli Abdelaziz (Institut National du Patrimoine - Tunis) : "Quelques inscriptions d'époque ottomane et husseinite de la grande mosquée de Tunis"
  • Djaker Lahcène (Univ. Moaskar – Alger) : "La mosquée de Ain-Al-Baydha : sa place historique et son rôle durant les deuxépoques ottomanes"
  • Hamdouch, Zahira ( Centre Universitaire de Tipaza – Algérie) : "Les tombeaux dans l’Est algérien durant l’époque ottomane"
  • Hsayri, Ramla (Institut National du Patrimoine – Tunis) : "A propos d’une inscription de l’histoire de l’usine de phosphate de ElBattan 1254 Hejri"
  • Jarray, Fathi (Universitaire - Tunis) : "Le corpus des inscriptionsdans l’île de Djerba"
  • Laazizi Mohamed (Universitaire - Tunis) : "Les monuments importantsdes femmes Mutasawefet dans la ville de Tunis à l’époque ottomane"
  • Louati Mohamed (Institut National du Patrimoine – Tunis) : "A propos des monuments de la ville de Sousse durant la première moitié du 20ème siècle à travers un deftar des awkafs n° 8500"
  • Mehtari Fayza (Univ. Boubaker Belkaed, Tlemcen) : "Les inscriptions funéraires des savants arabes durant l’époque ottomane dans le Musée de Tlemcen"
  • Othman, Ammar, (Institut National du Patrimoine - Tunis) : "Conservation et restauration de la Zawiyade Sîdî BelHassan al-Karray à Sfax"
  • Nasser Zouheir ((Institut National du Patrimoine - Tunis) : "Considération sur les monuments religieux de la ville de Moknine au Sahel durant l’époque moderne"
  • Nechar Khadija (Institut d’Archéologie – univ. d’Alger) : "Les monuments civiques dans la ville d’Alger à l’époque ottomane (les palais et les demeures)"
  • Saadaoui Ahmed (Laboratoire d’Archéologie et monuments maghrébins, Univ de la Manouba – Tunis) : "Laturba de Kara Mustafa Dey : un monument funéraire tunisois du début du XVIIIe siècle"
  • Tamelikecht Hadjira (Institut d’Archéologie – Univ. d’Alger) : "Les monuments citadins dans la ville d’Alger à l’époque ottomane (les palais et les demeures)"
  • Yahiaoui Eloumeri (Univ. Boubaker Belkaed, Tlemcen) : "Les inscriptions funéraires : étude sur l’opinion des Fukaha sur cette question et la position de l’artiste musulman à son égard"



"19B" sélectionné pour le 44e Festival International du Film du Caire

Précédent

CinémaTdour : Une initiative innovante pour le rayonnement culturel en Tunisie

Suivant