La Nuit internationale des chauves-souris : un événement à Tunis et à Siliana

chauve-souris
Nuit internationale des chauves-souris les 29 et 30 août à Tunis et à Siliana.

ÉVÉNEMENT | l’Association des amis du Belvédère (AAB) célèbre, le vendredi 29 août à Siliana et le samedi 30 août à Tunis, la Nuit internationale des chauves-souris.

L’événement est organisé en partenariat avec la Tunisia Wildlife Conservation Society (TWCS) et l’Association des aventuriers de Siliana.

À Tunis, l’événement aura lieu le 30 août à partir de 17 h au parc du Belvédère, qui est un terrain de chasse très prisé par les chauves-souris. Au programme : animations pour les enfants, conférences et observation des chauves-souris à la nuit tombée.

À Siliana, la nuit de la chauve-souris aura lieu le 29 août et se déroulera dans un premier temps (de 9h30 à 12h30) au complexe culturel de la ville de Siliana avec des conférences, la projection d’un documentaire et des animations pour les enfants.

Les participants pourront ensuite observer ces mammifères volants directement sur le terrain, en se rendant à Jbel Esserj avec l’Association des aventuriers de Siliana. Jbel Esserj est un parc naturel situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Siliana, où se trouvent deux grottes où nichent les chauves-souris.

Cet événement sera une occasion pour apprendre plus sur les chauves-souris et leur mode de vie et d’aller à la rencontre de ces animaux, qui inspirent souvent la peur et le dégoût, alors qu’ils sont un maillon indispensable de la chaîne alimentaire et sont aujourd’hui menacés par la dégradation de l’environnement.

Chaque année, plus d’une trentaine de pays célèbrent la nuit de la chauve-souris sous la coordination d’Eurobats, le secrétariat européen pour la protection des chauve-souris, né en 2001 après la signature d’un accord pour la sauvegarde de cette espèce avec le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Informations et programme détaillé sur la page Facebook de l’événement.

Commentaires: