Loi antiterroriste : Adoption à l'Assemblée Constituante des articles 8 à 11

Loi antiterroriste : Adoption à l'Assemblée Constituante des articles 8 à 11
National
print



ANC | Les députés de l'Assemblée nationale constituante ont adopté ce mercredi 20 août les articles 8 à 11 de la loi antiterroriste et la répression du blanchiment d'argent. La séance plénière, qui devait débuter à 14h30, a commencé avec un retard de plus de deux heures, la réunion de la commission des consensus s'éternisant depuis le matin faute d'accord.
  • L'article 8 stipule que les personnes adhérant à des groupes ou à des entreprises terroristes qui donnent des informations aux autorités pendant la phase d'enquête qui suit un crime terroriste peuvent avoir leur peine réduite de moitié. Il a été adopté avec 109 voix pour, aucune voix contre et 14 abstentions. L'article 7, adopté le 19 août, prévoit quant à lui l'acquittement des terroristes donnant des informations aux autorités qui permettent d'éviter le crime terroriste.
  • L'article 9 punit de la peine maximale les auteurs de crimes terroristes s'il sont membres des forces de sécurité. Il a été adopté avec 111 voix pour, aucune voix contre et 11 abstentions.
  • L'article 10 concerne l'accumulation des peines, et stipule que chaque crime terroriste doit être puni, les peines ne se confondant pas. Il a recueilli 112 voix pour, une voix contre et 10 abstentions.
  • L'article 11 prévoit l'expulsion du territoire tunisien après sa sortie de prison de toute personne de nationalité étrangère condamnée terrorisme. Il a été adopté avec 118 voix pour, une voix contre et 11 abstentions.
  • L'examen de l'article 12, qui détaille les "infractions terroristes", a été reporté à plus tard, suite à la demande du ministre de la Justice Hafedh Ben Salah de prendre le temps de la concertation pour définir de façon précise ces infractions.
La séance a été levée à 18h45 avant le passage au vote de la première proposition d'amendement de l'article 13, en raison d'un nombre trop faible de députés : ils étaient au nombre de 115, contre 124 élus présents au début de la plénière. L'examen du projet de loi organique n° 2014-9 relative à la lutte contre le terrorisme et la répression du blanchiment d’argent doit reprendre cet jeudi 21 août à 14h30. [Avec Al Bawsala]



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Arrestation d’un deuxième terroriste

Suivant