Le voilier d’expédition scientifique Tara contre la pollution plastique fait escale à Bizerte

tara mediterranee bizerte

ÉVENT | Le voilier Tara fera escale à Bizerte du 1er au 6 septembre dans le cadre de l’expédition scientifique Tara Méditerranée, qui vise à étudier la pollution plastique tout en sensibilisant le grand public aux enjeux environnementaux en mer Méditerranée.

Le projet Tara Expéditions, né en France en 2003, doit permettre de mieux comprendre l’impact des changements climatiques sur la mer et les océans. Le voilier, long de 36 mètres et large de 10 mètres, a été spécialement conçu pour les conditions climatiques extrêmes. Il a déjà navigué sur plus de 250 000 km et réalisé 10 expéditions sur tous les océans, jusqu’en Arctique.

Arrivée au mois de septembre à Bizerte

L’expédition Tara Méditerranée, a commencé en mai dernier et doit se finir en novembre. L’équipe à bord est constituée de neuf personnes, dont cinq marins, deux scientifiques et un artiste accueilli en résidence sur le voilier.

Tara avait déjà accosté à Bizerte en 2009, lors du projet Tara Océans. Cette année, l’arrivée est prévue le lundi 1er septembre à 17h à la Marina de Bizerte. Le voilier repartira le samedi 6 septembre à 12h.

Au programme : nettoyage de plage, expo photo, projection de film, visite du voilier, conférences, rencontres…

La venue du voilier Tara à Bizerte sera l’occasion de mener une opération de nettoyage de la plage de la Résidence Ain Mariem, le mercredi 3 septembre à 17h qui sera suivie d’une soirée ‘We Love Tara », en présence d’artistes locaux, organisée par l’association We Love Bizerte.

L’escale sera accompagnée d’une exposition de photos intitulée « Notre Planète Océan », et le documentaire Planète Océan de Yann Arthus Bertrand et Michael Pitiot sera projeté le jeudi 4 septembre à 18h à la Faculté des Sciences de Bizerte.

Il sera aussi possible de visiter le voilier : des visites guidées gratuites seront organisées le vendredi 5 septembre en compagnie d’un membre de l’équipage.

Des conférences scientifiques sur les sciences marines et des rencontres sur le thème des enjeux environnementaux en Méditerranée sont également prévues.

Le programme détaillé et les inscriptions aux différents événements sont disponibles sur la page Facebook de l’événement et le site de l’expédition Tara Méditerranée.

 

Commentaires: