Reportage en Irak : "Pourquoi le monde n'est-il pas conscient de l'injustice que nous vivons ?"

Reportage en Irak : "Pourquoi le monde n'est-il pas conscient de l'injustice que nous vivons ?"
International
print



La chaîne irakienne a passé récemment un reportage sur la situation catastrophique en Irak suite à la proclamation du califat de Daech. تغطية اعلامية حول اوضاع النازحين from ircs on Vimeo. D'après le haut commissariat des nations unies pour les réfugiés et les fonctionnaires de la Région du Kurdistan d'Iraq," au moins 45 000 Iraquiens, notamment des arabes, des chrétiens et des membres des minorités comme les Yézidis, les Chabaks, les Turcomans chiites et d'autres, ont fui vers le Kurdistan iraquien depuis dimanche pour échapper aux groupes armés qui ont pris le contrôle de Sinjar et de deux autres communautés. Cette région accueille déjà plus de 300 000 déplacés iraquiens depuis juin, ainsi que 220 000 réfugiés syriens, et cet afflux accentue la pression sur ses ressources déjà limitées." L'organisation Amnesty International a tiré la sonnette d'alarme aussi
La panique s'est emparée du nord-ouest de l'Irak, et des dizaines de milliers de personnes fuient les zones dans lesquelles les extrémistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) poursuivent leur avancée, a déclaré Amnesty International.

« La situation pour les Irakiens du nord-ouest du pays, en particulier ceux issus des minorités yézidie et chrétienne, devient de plus en plus désespérée, les résidents et beaucoup de ceux qui ont déjà été déplacés fuyant actuellement leur domicile et les lieux où ils s'étaient réfugiés », a déclaré Donatella Rovera, conseillère principale sur la réaction aux crises à Amnesty International, qui se trouve dans le nord de l'Irak en ce moment.
Donatella Rovera a déclaré : « Mercredi 6 août à al Qosh, une ville chrétienne, j'ai rencontré un homme qui se démenait depuis des semaines pour fournir un abri et de l'aide à des personnes déplacées - chrétiens, yézidis et membres d'autres minorités - que les attaques de l'EIIL avaient poussées à quitter leur domicile ces derniers jours et semaines.
« Jeudi 7, lui-même et sa famille sont devenus des personnes déplacées. Il a éclaté en sanglots lorsqu'il m'a dit que la nuit précédente, ils avaient fui avec seulement les habits qu'ils avaient sur le dos - sans même avoir le temps de prendre leurs papiers. L'EIIL est désormais dans la ville. » À Bashiqa, une ville majoritairement yézidie située au nord de Mossoul, les résidents, qui redoutaient depuis longtemps une attaque de l'EIIL, ont vu leurs craintes réalisées du jour au lendemain. Les habitants sont désormais déplacés.

Au fur et à mesure de la progression de l'EIIL dans la région au nord-est de Mossoul au cours de la nuit, des milliers de personnes ont fui vers les villes de Dohuk et d'Arbil, au Kurdistan irakien. Amnesty  



Fusillade dans une crèche en Thaïlande : 32 morts dont 23 enfants

Précédent

Israël lance une attaque de drones contre l’Iran

Suivant