Officiel : L’Arabie saoudite a donné des instructions aux mosquées pour prier...

Officiel : L’Arabie saoudite a donné des instructions aux mosquées pour prier contre Daech

Par -
Carte de l'Arabie Saoudite Crédit : monde diplomatique
Carte de l’Arabie Saoudite Crédit : monde diplomatique

Monde arabe |

Des directives officielles de l’Arabie Saoudite, pays frontalier à l’Irak, ont été transmises aux prédicateurs saoudiens pour prier contre l’ «Etat islamique» (Daech), et le considérer comme une  «bande erronée et une branche de l’organisation« Al-Qaïda », qui prône l’apostasie (takfir) et le terrorisme comme méthodologie.

D’après le journal saoudien Al Hayat,  depuis quelques semaines, Salah Ibn Abd Al Aziz Al Cheik,  le ministre des Affaires islamiques, des Waqfs, de la prédication et l’orientation saoudien, a informé tous les bureaux du ministère d’appeler les prêcheurs à prévenir les fidèles contre EIIL (Daech) et le considérer comme un groupe dangereux vis-à-vis de la doctrine musulmane et de la « droite » méthodologie islamique.

Ces instructions contre Daech ne sont pas les premières ; au mois de mars dernier, le ministère de l’Intérieur saoudien a classé l’organisation comme terroriste, ainsi que celles d’Al-Qaïda (en Irak, en Syrie et au Yemen seulement), Jabhat Al-Nosra, Hezb Allah (à l’intérieur) et les Frères musulmans (en Egypte et en Arabie saoudite seulement).

En Tunisie, le chef du parti islamiste, Rached Ghannouchi, a expliqué lors d’un prêche du vendredi dernier,  aux fidèles dans la mosquée, le danger de Daech qui sévit en Irak.

Les Etats-Unis ont également déclaré la guerre contre Daech en bombardant ses armes et ses équipement dans le Nord de l’Irak. Barack Obama a fait remarquer, dans son allocution ce samedi 9 août que, généralement, la plupart des pays sunnites de la région avaient une attitude  suspecte ou méfiante à l’égard du gouvernement irakien ; mais que maintenant ils étaient plus susceptibles de participer, dans la lutte contre EIIL, chose qui s’avérerait être extrêmement utile. Ce projet serait à long terme d’après ses propos. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo