4,6 millions de Tunisiens, presque la moitié de la population, utilisent Facebook

4,6 millions de Tunisiens, presque la moitié de la population, utilisent Facebook

Par -
Diagramme sur l'usage de facebook dans le monde arabe -Mai 2014.  Crédit photo : Dubai School of Government’s Governance and Innovation Program
Diagramme sur l’usage de facebook dans le monde arabe -Mai 2014.
Crédit photo : Dubai School of Government’s Governance and Innovation Program

4, 6 millions de Tunisiens, sur une population totale d’environ 11 millions, utilisent facebook selon le rapport sur l’usage des réseaux sociaux par les « Arabes » réalisé par la « Dubai School of Government’s Governance and Innovation Program ». Le réseau social est devenu, depuis la Révolution, un espace de liberté d’expression essentiel pour les citoyens.

 Une revanche sur la censure du régime Ben Ali ?

Depuis la Révolution, les Tunisiens qui vivaient le joug de la censure sous le régime Ben Ali, ont commencé à utiliser de plus en plus les réseaux sociaux pour communiquer.

Facebook est devenu tellement populaire en Tunisie au point de voir tous les ministères, sans exception, comme celui du de l’Intérieur ou du gouvernement, publiaient leurs communiqués directement sur le réseau social et beaucoup moins sur leurs sites respectifs.

Facebook, l’agora des citoyens tunisiens

Les représentants du peuple, élus le 23 octobre 2011, ainsi que leurs partis publient également leurs activités  sur leurs pages facebook officielles. Les citoyens y trouvent un accès direct pour discuter, critiquer voire insulter- parfois- les députés et les politiciens.

Cependant, la langue utilisée peut être de l’arabe, de l’arabe avec une graphie romaine alphanumérique, du français ou de l’anglais.

Page facebook officielle du ministère de la justice des droits de l'homme et de la justice transitionnelle tunisien  Publication d'une annonce pour un concours pour les juges. 3 juillet 2014
Page facebook officielle du ministère de la justice des droits de l’homme et de la justice transitionnelle tunisien Publication d’une annonce pour un concours pour les juges. 3 juillet 2014

Les mobilisations, comme celle qui aura lieu ce soir,  pour une veillée contre le terrorisme, sont faites par de simples citoyens dans « l’agora facebook »,notamment par des blogueurs ou des activistes poussant ainsi les partis politiques et la société civile à réagir et à s’impliquer dans la chose publique.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo