Mosquées récupérées – Quel ministère tient le bon compte ?!

Jomaa - Tlili - Ben Khelifa - Ben JeddouLes chiffres concernant les mosquées classées dangereuses et récupérées par l’État varient en fonction de chaque ministère.

Ainsi, a rapporté la TAP, le ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a déclaré, hier, que 41 mosquées ont été récupérées depuis cinq mois, sur un total de 380, exposé en mars.

Seulement, du côté des autres responsables du gouvernement provisoire, les chiffres sont moins moins importants au niveau des mosquées détenues par des takfiristes, et plus optimistes concernant les mosquées récupérées.

Le 4 mars dernier, lors de sa première interview télévisée en tant que chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa avait indiqué que 149 mosquées échappent au contrôle de l’État.

A partir de là, la cadence de récupération s’accélérera pour les tenants du chiffre 149 : En avril, le secrétaire d’État chargé des affaires régionales et locales, Abderrazek Ben Khelifa annonce 15 mosquées récupérées ; en mai, le ministre des Affaires religieuses, Mounir Tlili, en annonce 62 ; en juin, le même ministre avance le chiffre de 100 mosquées récupérées sur 149.

Entre 100/149, et 41/380, les chiffres divergent largement. Reste à savoir, aussi, s’ils partagent les mêmes critères de classement des mosquées dangereuses. A l’approche des élections, il sera utile de l’apprendre.

Commentaires: