New York prime un jeune de 17 ans de Gabes pour son...

New York prime un jeune de 17 ans de Gabes pour son invention écologique

Par -

Il s’appelle Ali Mazhoudi, est âgé de 17 ans et originaire de Gabes. Sa particularité, celle d’avoir décroché un prix à New York qui le récompense pour son invention écologique, le plastique biologique.

Ali Mazhoudi (photo - Babnet) 1
Médaille d’argent pour le jeune Ali Mazhoudi (crédit ATAST)

Le lauréat a, en effet, décroché à New York, la médaille d’argent des jeunes inventeurs (entre 17 et 23 ans) pour son projet de fabrication de plastique non polluant pour l’environnement. Le défi était de taille pour ce jeune de Gabes, ville qui souffre de la pollution depuis des années.

Le projet d’Ali Mazhoudi a été sélectionné parmi 350 projets sélectionnés à travers le monde et entrés en compétition lors d’un événement organisé à New York le 18 juin dernier. Ces 350 projets avaient été sélectionnés à partir de 1068 projets.

Ali Mazhoudi (photo - Babnet) 2
(crédit ATAST)

Le projet du jeune lauréat tunisien consiste en la fabrication de plastique biologique à travers la valorisation des palmes sèches, ce qui lui donne une grande importance, d’après les activistes environnementaux, dans la mesure où il permet à la fois, de nettoyer les oasis et de produire un plastique non polluant pour l’environnement, a rapporté l’agence TAP.

En fait, ce genre de plastique biologique, qui se transforme après quelques jours de son enfouissement, peut être utilisé dans plusieurs domaines industriels, tels que le packaging et le conditionnement des produits alimentaires.

Lassad Mazhoudi a mené ses travaux de recherches durant sept mois pour parvenir au résultat et à l’invention primée à New York, d’après son père. Dans ses recherches, il a bénéficié de l’encadrement de plusieurs intervenants, en l’occurrence l’Institut des zones arides de Médenine, et plusieurs associations scientifiques.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo