Orange - Le musée national du Bardo se dote d’un guide de visite numérique

Orange - Le musée national du Bardo se dote d’un guide de visite numérique
National
print



Le musée national du Bardo s’est doté d’un nouvel outil, le guide de visite numérique conçu par Orange. Il a été officiellement présenté, hier mardi 17 juin 2014, en présence du ministre de la Culture Mourad Sakli, de Madame Jouini représentante de Madame Karboul, ministre du Tourisme, et de Madame Christine Albanel, ancien ministre français, Directrice Exécutive en charge de la RSE, des Evénements, des Partenariats et de la Solidarité du groupe Orange. Fort de son expérience dans le développement de dispositifs numériques de médiation (musée du Louvre-Lens, Jardins de Versailles, Grand Palais…) et soucieux de soutenir l’essor du secteur touristique et culturel en Tunisie, Orange a apporté son savoir-faire pour la conception et la réalisation de ce guide numérique. Une première dans un musée en Afrique Ce guide permettra de booster le tourisme culturel intérieur et extérieur à travers un outil didactique innovant, c’est l’objectif premier fixé par Orange Tunisie dans sa démarche d’entreprise citoyenne, annonce un communiqué d’Orange. Dans un format d’application pour Smartphone simple et accessible, le guide propose aux jeunes une nouvelle approche pour découvrir le patrimoine et l’histoire riche de la Tunisie. Un nouveau moyen High Tech très apprécié par les juniors et agrémenté par des jeux permettant une découverte très pédagogique des différentes œuvres du musée. Le guide de visite est basé sur la technologie NFC (Near Field Communication), une première dans un musée en Afrique. Prêté gratuitement sur place, il est également téléchargeable sur smartphone, ce qui en fait un formidable outil de promotion du musée en Tunisie et par-delà ses frontières. Le guide propose des commentaires audio des conservateurs, des diaporamas présentant les principaux lieux de fouille et une mise en perspective historique et géographique des œuvres. Savamment illustré, il est ergonomique et facile d’accès. Un guide accessible en trois langues Le visiteur peut se promener librement avec l’application ou choisir entre 3 parcours guidés en fonction de ses centres d’intérêt : * Parcours découverte : circuit tout public présentant les pièces maîtresses du musée, * Parcours mosaïque : circuit plus spécifique pour apprécier la collection de mosaïques romaines, * Parcours junior : pour permettre aux enfants de découvrir les jeux et loisirs au temps des romains. Le volet ludo-éducatif a été spécifiquement développé avec une rubrique « jeux » pour participer à la diffusion de la culture, notamment en milieu scolaire. L’interactivité est au cœur du dispositif de visite mis en place : les œuvres du guide sont signalées par des cartels spéciaux équipés d’un code et d’un tag NFC. Le visiteur rentre le code dans l’application ou approche son smartphone du tag pour accéder aux contenus. Le guide de visite est accessible en trois langues : arabe, français, anglais. L’application est téléchargeable gratuitement sur Google Play, l’App-Shop d’Orange Tunisie et sera prochainement disponible sur l’AppStore. L’innovation portée par le guide de visite place le musée au rang des institutions culturelles modernes et digitales de stature internationale.



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Une tendance qui se renforce : 30.000 touristes américains en Tunisie

Suivant