Violences policières – Les ministres de l’Intérieur et de la Justice convoqués...

Violences policières – Les ministres de l’Intérieur et de la Justice convoqués devant l’ANC

Par -

Les ministres de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou et de la Justice, Hafedh Ben Salah vont être auditionnés par l’Assemblée Nationale Constituante pour aborder la question des violences policières, très probablement le mardi 3 juin 2014.

Karima SouidC’est la députée Al-Massar Karima Souid qui à l’origine de cette requête. Contactée par Webdo, la députée a ajouté qu’il sera question, lors de cette audition, d’interroger les deux ministres au sujet des violences policières dont l’affaire Azyz Amami a été l’électrochoc.

«J’avais déjà formulé la requête au bureau de l’ANC, il y a deux semaines pour les cas d’Azyz Amami et Walid Denguir et je suis revenu à la charge auprès du président Mustapha Ben Jaâfer : ‘‘Ne m’obligez pas à faire signer une pétition et à récolter les 73 signatures nécessaires’’, lui ai-je dis», déclare Karima Souid.

«Aujourd’hui, nous avons une nouvelle Constitution qui a été adoptée et des jeunes se sont révoltés contre un système… Il est temps pour nous de revendiquer l’indépendance de la Justice», dit-elle, ajoutant que le ministre de la Justice est concerné par cette «convocation» car il est également le ministre des Droits de l’Homme.

Karima Souid avoue avoir fait le forcing pour que sa demande soit acceptée. Le président de l’ANC et les collègues, membres du Bureau ont été, en fin de compte convaincus du bien-fondé de cette et l’ont accepté, selon Karima Souid.

Selon la députée, il a été convenu, lors de cette plénière avec le Chef du gouvernement Mehdi Jomaa de convoquer Lotfi Ben jeddou et Hafedh Ben Salah. Ce sera également et surtout l’occasion d’évoquer avec le Premier ministre, cette réforme de la Loi 52 et la question de tous ces «anonymes» qui croupissent en prison pour des affaires de stupéfiants.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo