L’avion de demain sera silencieux et entièrement électrique !

Nouvelle révolution dans l’aéronautique », l’avion-école électrique d’Airbus group, l’E-Fan, a réalisé son premier vol officiel de près de dix minutes, à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.
C’est le miracle d’un avion entièrement électrique qui fait le bruit d’un sèche-cheveux domestique et ne consomme pas une goutte de kérosène !

eads-e-fan (credit photo - la tribune.fr)

Ce petit biplace de 6,7 m de long et 9,5 m d’envergure, mû par des batteries au lithium-ion-polymère, sera produit en série d’ici fin 2017 dans une future usine d’assemblage à Mérignac.

L’E-Fan n’est que « la première étape » dans la production de « générations successives d’avions électriques de tailles croissantes, jusqu’à la finalité de construire des avions gros porteurs tout électriques dans les 20 prochaines années, a annoncé le ministre français de l’Économie et du Redressement productif Arnaud Montebourg.

Et le ministre de poursuivre : l’avion-école vise un marché mondial en devenir avec 650.000 nouveaux pilotes professionnels qui devront être formés dans le monde sur les 20 ans à venir, soit 21.000 avions-écoles requis par les écoles de pilotage.

Développé par Airbus Group (ex-EADS) en partenariat avec la société Aero Composites Saintonge (ACS), sise en Charente-Maritime et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), l’E-Fan avait été dévoilé au Salon aéronautique du Bourget 2013.

Commentaires: