Nouvelle hausse du prix du carburant à l’horizon

Les pompes a essenceUne nouvelle hausse du prix du carburant est en prévision. Encore une, diront certains avec une troisième hausse du genre attendue après celles du 1er septembre 2012 et du 5 mars 2013. La nouvelle hausse en question devrait avoir lieu d’ici l’été comme l’a indiqué le ministre de l’Industrie et de l’Energie Kamel Ben Nasr, aujourd’hui sur les ondes de Mosaique FM.

Le 1er septembre 2012, le prix du carburant avait été majoré de 100 millimes (pour l’essence sans plomb et le Gazoil 50) et de 80 millimes pour le Gazoil normal. A l’époque, le ministre des Finances Slim Besbès justifiait cette hausse par les pressions exercées sur le budget de 2012 au niveau de la caisse générale de compensation.

Le mars dernier, les prix de vente des produits pétroliers étaient encore ajustés, le super sans plomb passant à 1570 millimes, soit une augmentation de 100 millimes ; le litre de gasoil à 1170 millimes. A l’époque, Elyes Fakhfakh, alors ministre des Finances, avait argumenté cette hausse par la nécessité de réduire le volume de subvention, prévu dans le budget de l’Etat, en le réduisant de 500 millions de dinars.

La prochaine hausse prévue le sera sûrement pour les mêmes raisons !

Commentaires: