Le net «animalia» sera-t-il pour demain ?

interspeciesinternetImaginez un monde où votre chien ou chat vous demande comme ami sur Facebook. Imaginez un monde où l’éleveur serait en connexion avec ses moutons, où il connaîtrait l’état d’esprit de son troupeau ! Oui, ceci est en cours de réalisation !

Partant du constat que les animaux ont conscience d’eux-mêmes, qu’ils ont des capacités d’apprentissage, qu’ils ont même une culture qui évolue et se transmet.

Des personnalités de renommée, en l’occurrence Vinton Cerf, un des pères de l’internet, Neil Gershenfeld, qui dirige le Center for Bits and Atoms du célèbre MIT, Diana Reiss, une chercheuse reconnue en sciences cognitives (spécialiste des dauphins) et Peter Gabriel, le chanteur, qui s’intéresse aux animaux depuis longtemps… travaillent sur un projet baptisé l’ »Internet inter-espèces ».

Le but de cet Internet inter-espèces est triple : développer la connaissance de la cognition animale, donner un peu de culture aux animaux captifs et faciliter la communication entre les espèces.

Ce petit groupe a l’air d’y croire et il met les bouchées doubles pour réussir ce pari. Bref on n’arrête pas le progrès !

Commentaires: