Tunisie : Les USA se disent prêts à fournir une assistance électorale

A l’occasion de la rencontre avec le chef du Gouvernement tunisien, Mehdi Jomâa, le président américain, Barack Obama «a salué les efforts de la Tunisie pour organiser des élections en 2014», a indiqué le communiqué commun entre la deux pays.

Jomaa - Obama- Washington
Mehdi Jomaâ et Barack Obama, le 4 avril 2014 à la Maison Blanche, avant une entrevue dans le bureau ovale (crédit photo : Brendan Smialowski / AFP)

A cet effet, Obama a affirmé que les Etats-Unis sont «prêts» à fournir une assistance électorale additionnelle et à «participer dans la délégation internationale d’observateurs électoraux».

«Depuis la révolution, la Tunisie est devenue un modèle» dans la région arabe et bien au-delà, a ajouté le communiqué.

Notons cependant, que l’organisation des élections pour la fin 2014 comme cela est prévu dans la constitution, semble être compromise.

Dans une déclaration accordée, aujourd’hui, à Mosaïque FM, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les Elections (ISIE), Chafik Sarsar. a, par ailleurs, affirmé, que le compte à rebours est lancé pour l’organisation des élections en 2014, et qu’en cas de report à l’année prochaine, cela constituera une violation de la Constitution.

Sarsar a, également, fait part de sa crainte de voir l’ISIE se faire imputer la responsabilité de l’échec des autres parties qui doivent, aussi, veiller à la bonne tenue des élections.

Commentaires: