Cyber-djihadisme : 3 ans de prison dont 1 an ferme pour Abou Siyad Al-Normandy

Thomas Klotz (credit photo - Zacharie Scheurer-AP)
L’avocat d’Abou Siyad Al-Normandy ne fera pas appel du verdict (crédit photo – Zacharie Scheurer/AP)

Le cyber-djihadiste Romain Letellier alias Abou Siyad Al-Normandy, a été condamné, hier, par le tribunal de Paris à trois ans de prison dont un an ferme. Ce jeune Normand de 27 ans, converti à l’Islam en 2007 était poursuivi pour «apologie» et «provocation au terrorisme».

Il avait été arrêté le 17 septembre dernier par la Direction centrale du renseignement intérieur pour avoir administré un site internet, «Djihadiste Ansar al-Haqq», diffusant la propagande d’Al Qaida et avoir collaboré à la traduction en français de numéros d’Inspire, une revue de propagande anglophone, créée, en juillet 2010, par Al Qaida.

Lors d’un procès inédit dans les annales de la justice française, il a exprimé ses regrets pendant l’audience et parlé de « grosse bêtise ». Son avocat Thomas Klotz a décidé de ne pas faire appel du verdict.

Il est la première personne, en France, à être poursuivie sur la base de la loi du 21 décembre 2012 relative à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme et adoptée depuis l’affaire Merah.

Commentaires:

Commentez...