Kamel Ben Messaoud renonce à l’ISIE

Kamel Ben Messaoud renonce à l’ISIE
National
print



L’avocat et professeur universitaire à la faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, Kamel ben Messaoud, vient de prendre la courageuse décision de démissionner de la nouvelle Instance Supérieure Indépendante des Elections après y avoir été élu en tant que représentant du barreau.

M. Kamel Ben Messaoud a signifié aujourd’hui sa décision à l’Assemblée Nationale Constituante. Dans un entretien téléphonique que nous avons eu avec lui, M. Kamel Ben Messaoud nous a déclaré « j’ai beaucoup réfléchi avant de prendre pareille décision. Tout d’abord, j’ai pu constater de visu que les règles démocratiques les plus élémentaires ont été bafouées puisqu’il y avait un compromis entre les partis politiques à ce que ni moi, ni mon ami et collègue Chafik Sarsar ne pouvions postuler pour la présidence de cette instance. Autrement dit, le choix des candidats ne s’est pas fait sur les critères de compétence et d’autonomie, mais sur des critères partisans contraires aux principes qui doivent guider cette instance, qui sont l’impartialité et l’indépendance à l’égard de tous les partis politiques pour garantir des élections libres, transparentes et démocratiques.

Ici j’ai préféré partir en donnant la priorité à l’intérêt supérieur de notre pays. Je ne pouvais pas cautionner cette démarche alors que la Tunisie et le peuple tunisien attendent des élections propres qui cristallisent leur réelle volonté.

Sur un autre plan, j’ai voulu aussi prouver à tous ceux qui m’ont affublé de proche d’Ennahdha que je suis un candidat indépendant et que je n’ai accepté de faire ce pas que par conviction et volonté de contribuer à l’édification d’une véritable démocratie dans notre pays. »

La démission de Kamel Ben Messaoud va-t-elle influer sur son collègue Chafik Sarsar qui pourrait être tenté de le suivre, ce qui reporterait la constitution de l’ISIE de plusieurs jours voire de plusieurs semaines ?




André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Arrestation d’un dangereux chef terroriste

Suivant