Othmane Jarandi, nouveau chef de la diplomatie – 35 ans de carrière...

Othmane Jarandi, nouveau chef de la diplomatie – 35 ans de carrière et des connexions avec l’ONU

Par -

Othmane JerandiOthmane Jarandi, nouveau ministre des Affaires étrangères en remplacement de Rafik Abdessalem est un diplomate de carrière, qui était jusqu’à sa nomination, le Représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations Unies, poste qu’il occupait depuis août 2011.

Ce diplômé en communication qui parle couramment l’anglais, le français et l’arabe, possède une expérience diplomatique de plus de 30 ans. Une carrière qu’il a débuté en 1979 en tant que secrétaire aux Affaires étrangères. En 1981, il est nommé premier secrétaire à l’Ambassade de la Tunisie au Koweït, poste qu’il occupera jusqu’en 1988 avant de renter à Tunis pour devenir Conseiller au Cabinet du ministre des Affaires étrangères.

Entre 1990 à 1994, il s’installe à New York où il occupe le poste de Conseiller à la Mission permanente de la Tunisie auprès de l’ONU. Puis, il devient tour à tour, Ambassadeur de la Tunisie au Nigéria, au Ghana, en Sierra Leone et au Libéria (1994-1997). En 1998, il devient Directeur des affaires politiques, économiques et de la coopération avec l’Afrique à l’Union africaine (UA), poste qu’il occupera deux années avant de devenir le Représentant permanent adjoint de la Tunisie auprès de l’ONU, et ce jusqu’à 2002. En parallèle, il est élu, par deux fois président de la Commission de la condition de la femme.

De 2002 à 2005, il est Ambassadeur de la Tunisie en République de Corée puis revient à Tunis où il occupe le poste de Directeur général des conférences et organisations régionales, avant de passer, dès 2008, Chargé de Mission au Cabinet du ministère des Affaires étrangères, puis Ambassadeur en Jordanie en septembre 2010.

Commentaires: