10.000 demandes d’asiles déposées par les Tunisiens auprès des ambassades : «Sauve...

10.000 demandes d’asiles déposées par les Tunisiens auprès des ambassades : «Sauve qui peut» !

Par -

asile (photo - wordpress.com)Le comble pour un pays qui vient de faire une révolution ? Voir son peuple faire des pieds et des mains pour le fuir. C’est, hélas, ce qui s’est passé dans notre contrée après la fuite de Ben Ali quand des dizaines de milliers de nos jeunes ont tenté de rejoindre clandestinement l’Italie. Certains ont réussi, d’autres ont péri.

Autre moyen que la « Harka », moins risqué et plus méconnu, la demande d’asile. En effet, depuis février 2011, plus de 10.000 demandes d’asile ont été déposées par des Tunisiens auprès des représentations diplomatiques. C’est ce que vient d’annoncer le président de l’observatoire de la protection du consommateur et des contribuables sur l’antenne de Mosaique FM.

Par ailleurs, rien qu’entre novembre dernier et février 2013, ce n’est pas moins de 6935 demandes d’asiles qui ont été formulées par des citoyens. 37% de ces demandes l’ont été par des hommes d’affaires alors que 23% l’ont été par des intellectuels et des artistes, soucieux de l’état de la liberté d’expression en Tunisie, qu’ils voient comme menacée.

Parmi les pays choisis, la France vient en tête avec 25% des demandes, devant l’Italie (20%), l’Allemagne et la Suisse. Les autres pays ciblés sont les Etats-Unis, le Qatar, les Emirats arabes unis et l’Inde.

Commentaires: