Égypte : sous les frères musulmans, on verrouille encore les libertés

Égypte : sous les frères musulmans, on verrouille encore les libertés

Par -

Youtube censored, Egypt

L’actualité en Égypte a été marquée cette semaine par deux décisions contraignant encore les libertés et les droits de l’homme dans le pays. La censure temporaire de Youtube et la nouvelle loi sur les associations.

La cour administrative d’Égypte a ordonné hier, samedi 9 Fevrier, le gouvernement égyptien à fermer tous les sites qui ont partagé le film portant atteinte au prophète (PSSL) pendant un mois. Le blocage concerne le portail de partage de vidéos mondial Youtube. Cette décision ré-ouvre la porte de censure en Égypte.

Cette décision de justice intervient également dans une période d’instabilité où les réseaux de partage de vidéos peuvent être un moyen pour dénoncer les violences de régime contre les manifestants. Rappelons la récente vidéo controverse montrant des polices tabassant et lynchant un homme sans vêtements et qui a embarrassé le pouvoir égyptien.

Le ministère de la justice égyptien a présenté en milieu de cette semaine le draft de la nouvelle loi organisant le travail des organisations non gouvernementales (ONG). Les milieux associatifs et les défenseurs des droits de l’homme s’opposent à ce draft qui renforce la main mise et l’ingérence du pouvoir sur les associations. L’Institut du Caire pour les études des droits de l’homme trouve que cette loi est plus répressive et plus contraignante que celles sous les régimes d’Abdennaceur, de Moubarak et du Conseil Supérieur des forces armées (SCAF).

La nouvelle loi interdit le financement étranger et autorise le gouvernement à interférer dans les activités quotidiennes des ONG laissant leurs portes ouvertes au contrôle du gouvernement. De plus, elle interdit les activités sur terrain et la conduite de sondages d’opinion sans l’accord préalable du pouvoir. Cette nouvelle loi va vers la restriction du travail des ONG dans les actions sociales et humanitaires et l’exclusion de tout ce qui est relié au développement humain et aux droits de l’homme.

Mac

Réagissez!

Laisser un commentaire