Ghannouchi pour la participation de Nidaa Tounes au dialogue national : contradiction...

Ghannouchi pour la participation de Nidaa Tounes au dialogue national : contradiction ou revirement ?

Par -

Dans le concert des visites des principaux leaders politiques au palais présidentiel de Carthage, c’est sans doute l’issue de l’entretien entre Moncef Marzouji et Rached Ghannouchi qui retient l’attention.
Le président du Mouvement Ennahdha a déclaré que son parti « soutient la proposition du président de la République pour l’organisation d’un dialogue national regroupant tous les partis et devant aboutir à un consensus sur la date des prochaines élections », rapporte l’agence TAP. Une telle déclaration ne va pas sans susciter une interrogation sur la position de Rached Ghannouchi à l’égard de Nidaa Tounes, formation qu’il reconnaît mais qu’il a toujours exclue de tout dialogue. Or interrogé précisément sur la participation du parti de Béji Caïd Essebsi à la concertation nationale, le leader nahdhaoui a été on ne peut plus clair : « Nous sommes en faveur d’un dialogue national qui englobe toute la famille politique en Tunisie sans exclusion », toujours selon la même source.

Cette affirmation ne souffre visiblement aucune équivoque et présuppose l’intégration de Nidaa Tounes au consensus national que Rached Ghannouchi appelle de tous ses vœux. Faut-il y voir une contradiction de la position du mouvement islamiste souvent soupçonné de tenir un double langage selon qu’on s’adresse aux militants nahdaouis ou à l’opinion publique, ou un revirement dans son attitude à l’égard de Nidaa Tounes qui se présente comme le principal adversaire à Ennahdha ?

Retenir la seconde hypothèse laisse penser à une évolution du mouvement islamiste et à un élan de sagesse au moment où le pays traverse une mauvaise passe et où le salut passerait par une réconciliation nationale. Cette hypothèse semble d’autant plus plausible qu’elle correspond à l’idée de Rached Ghannouchi déclarant sans ambages que le dialogue national devrait « baliser la voie conduisant à des élections libres, transparentes et permettant de sortir du provisoire. »

Commentaires: