Perturbation de distribution d’eau : la Sonede pointée du doigt

Perturbation de distribution d’eau : la Sonede pointée du doigt

Par Nidhal -

En cet été particulièrement chaud, certaines régions ont été confrontées à des problèmes de distribution d’eau, et ce depuis la mi-juin. Des perturbations qui ont commencé dans les régions de Mdhila et El guettar et qui se sont propagés à Mahdia, Monastir, Sousse, Nabeul, Zarzis, Sfax, Jendouba, etc…

Face à cette situation presque inédite, une commission spéciale a été désignée pour enquêter sur les causes et les origines de ces problèmes. Le rapport élaboré par cette commission est, le moins que l’on puisse dire, accablant pour la Sonede. Accablant dans la mesure où l’enquête a révélé plusieurs défaillances. La principale est l’absence d’un plan d’intervention de la Sonede durant les périodes de crise. Avec la canicule qui frappe la Tunisie chaque été, l’augmentation de la consommation d’électricité devient inévitable, tout comme la consommation d’eau potable et par conséquent, un plan devait être mis en place pour ces périodes afin de parer à toute éventualité. Ce qui n’a jamais été fait. D’autant plus que la coordination entre la Sonede et la Steg est quasiment inexistante…

Autre défaillance constatée par la commission et évoqué par le ministre Mohamed Ben Salem, lors d’une conférence de presse tenue jeudi dernier, est le nombre incroyable de compteurs qui sont bloqués et qui, naturellement, n’enregistrent pas les consommations en eau des maisons ou sociétés concernées. En effet, 74000 compteurs sont bloqués, ce qui revient à ne pas réussir à cerner la consommation réelle en eau de ces abonnés de la Sonede.

Enfin, les 200 000 demandes d’installation des compteurs d’eau parvenues à la Sonede sont restées sans réponse et aucune mesure n’a toujours pas été prise sur cette question.

Face à ce rapport établi par la commission, le ministre a appelé au limogeage de trois directeurs centraux relevant de la Sonede qui leur impute la responsabilité de ces défaillances, en plus de l’ex-PDG de la Sonede.

Réagissez!

Laisser un commentaire