Pour combien de millions de dollars, Marzouki a-t-il vendu la tête de...

Pour combien de millions de dollars, Marzouki a-t-il vendu la tête de Baghdadi ?!

Par -

A en croire la déclaration de Me Béchir Essid, une somme d’argent aurait été versée à la Tunisie pour permettre l’extradition de l’ancien Premier ministre de Kadhafi, Baghdadi Mahmoudi, vers la Libye.
Hier, le ministre de la Justice, Noureddine Bhiri, a annoncé à Reuters que Baghdadi Mahmoudi serait remis aux autorités libyennes « dans les jours ou semaines à venir ».

A ce sujet, dans une déclaration sur la chaîne nationale, Me Bechir Essid a dénoncé cette extradition : « cette décision horrible va à l’encontre de la loi tunisienne et des droits de l’homme ». Il ajoute qu’« il paraît qu’il y a eu un accord secret basé sur un échange d’une somme d’argent entre la Tunisie et la Libye pour extrader Baghdadi ». (voir la vidéo en bas de page)

Me Bechir Essid ne donne pas de précision sur le montant de la transaction, mais s’indigne « qu’une telle opération puisse se réaliser sur la vie des gens ».

Il a fallu quelques minutes pour que la toile s’embrase suite à ces déclarations. Et les déductions et les analyses de tout bord n’ont pu s’empêcher de lier l’affaire de Baghdadi au transfert de fonds de 100 millions de dollars à la Tunisie, accordé par les Américains, quatre jours plus tôt !

Rappelons que Baghdadi avait été accusé, en août dernier, entre autres, d’avoir franchi d’une manière illégale le territoire tunisien et d’abus de pouvoir. Son extradition est néanmoins vue comme une catastrophe sur le plan des droits de l’homme.

Même Moncef Marzouki, en janvier dernier, avait déclaré, dans un discours prononcé à Tripoli, vouloir «être sûr à 1.000% qu’il y aura un procès équitable et une justice indépendante».

En effet, parmi les membres du gouvernement tunisien, Moncef Marzouki est le plus concerné par l’affaire de Baghdadi, vu que son extradition ne peut se faire qu’en vertu d’un décret-loi SIGNÉ par le président de la République.

Alors, si Me Béchir Essid dit vrai, Marzouki, l’homme qui a fait du respect des droits de l’homme son leitmotiv, pour combien de millions de dollars avez-vous vendu la tête de Baghdadi ?!

Commentaires: