Hamadi Jebali à France 24 : le délai d’un an pour la Constituante sera globalement respecté et la violence salafiste pas vraiment condamnée !

Hamadi Jebali à France 24 : le délai d’un an pour la Constituante sera globalement respecté et la violence salafiste pas vraiment condamnée !
National
print



Le Premier ministre Hamadi Jebali vient d’accorder à Davos une interview à France 24 dans laquelle il répond à plusieurs interrogations relatives à la situation dans notre pays. Il a justifié son premier voyage en Europe à Davos pour dire qu’il s’agit là d’un symbole et d’un lieu de rencontres politiques et économiques très important qui lui servira pour présenter le modèle tunisien et pour rassurer les investisseurs. Ce modèle tunisien serait, selon le premier ministre, celui de la révolution, démocratique et qui sera mis en place par le biais d’une nouvelle constitution et de nouvelles institutions le plus vite possible. À ce propos, il a répété que le délai d’un an pour l’Assemblée Constituante, à quelques mois près soit un peu plus, soit un peu moins, sera respecté. Il a souligné qu’une instance indépendante pour les élections sera bientôt mise en place de même qu’une nouvelle loi électorale. Évoquant la question de la violence, de la sécurité et de la stabilité, Hamadi Jebali a estimé que la loi sera appliquée à tous ceux qui adoptent un comportement violent considérant que les Salafistes ne sont pas les seuls extrémistes qui sévissent dans le pays, mais qu’il y a aussi un extrémisme de gauche qu’il s’agit de combattre. Encore une fois, les gouvernants actuels n’ont pas condamné la violence exercée par les Salafistes sur les journalistes ou les intellectuels. Le fait de condamner la violence « quelle que soit son origine » n’est qu’une énième utilisation de la langue de bois devenue pratiquement rituelle. Quant à l’extrémisme de gauche qu’il évoque, pourquoi n’en a-ton jamais parlé ? Est-ce que des militants de gauche ont commis des actes de violence envers des Islamistes ? Autant de « révélations » dont nous n’avons pas eu vent jusqu’ici… Il a aussi estimé que les citoyens qui subissent la violence peuvent s’adresser à la justice qui tranchera. Mais n’est-il pas aussi du devoir de l’État et des institutions de prévenir toutes sortes de violence et de protéger ceux qui sont menacés ? Il a considéré que la justice a dit son mot sur les violences à l’égard des violences perpétrées sur le propriétaire de la Chaîne Nessma… Toujours à propos de la sécurité, Hamdi Jebali a souligné que les sit-in seront combattus aussi par la loi…



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Stress hydrique : le taux de remplissage des barrages est de 35,8%

Suivant