Le secret d’Orange pour un Internet plus rapide : les proxys

Le secret d’Orange pour un Internet plus rapide : les proxys

Par - Tunis-Hebdo

Orange Tunisie lance des offres Internet ADSL et dépend donc entièrement de Tunisie Telecom en matière de bande passante. L’opérateur a toutefois prévu une astuce pour augmenter la vitesse et améliorer la qualité de ses services et se démarquer de la « concurrence » : des proxys !

Ces proxys agissant comme mémoire cachée sont installés dans la machinerie d’Orange. Ils ont pour mission de stocker localement les fichiers les plus demandés et éviter ainsi de les télécharger depuis la source, à chaque fois, pour chaque utilisateur. Ce sont ces fichiers locaux qui sont fournis aux utilisateurs.

Ainsi, une vidéo Youtube ou Facebook est enregistrée chez Orange après qu’un certain seuil de popularité soit atteint. Les utilisateurs suivants n’auront pas à la récupérer sur les serveurs de Facebook ou Youtube, aux Etats-Unis, mais ici, tout près, chez Orange. Ainsi, le transfert est de deux à trois fois plus rapide selon Orange.

C’est un win-win pour Orange. La demande du client est satisfaite plus rapidement et les coûts de la bande passante sont allégés. En effet, l’opérateur réduit la quantité de données reçues de chez Tunisie Telecom et réduit par conséquent sa facture.

Commentaires: