Quel avenir pour Android en Tunisie ?

Quel avenir pour Android en Tunisie ?

Par -

Le buzz a commencé avec un tweet émanant du QG de Google, sur le compte officiel des développeurs Android « La Tunisie a fait une révolution, maintenant elle organise une rencontre Android ». Le tweet a fait le bonheur de la communauté Android en Tunisie.

Derrière tout ça, une équipe de jeunes gens passionnés par Android. La communauté a été lancée en Juin 2010 et elle a bien progressé depuis. Elle a été l’une des stars du SIB-IT 2010 à Tunis où leur stand avait été carrément envahi par des jeunes dont certains ont même emprunté le bus de leur université pour venir de Sousse. Il y a eu quelques autres conférences avec toujours des salles pleines et des bousculades à l’entrée, notamment à l’ENIT et à l’ENSI.

L’enjeu d’Android est énorme. Pour l’année prochaine, les estimations évoquent 50 milliards de téléchargements d’applications mobiles pour une valeur de 17,5 milliards de dollars. C’est l’équivalent d’environ 24 milliards de dinars. C’est plus que le budget de la Tunisie qui, en 2011, est de 19 milliards de dinars.

La Tunisie, justement, aura zéro pour-cent de ce marché fort prometteur. Si l’on parle de telles statistiques pour 2012, comment seront-elles dans les années à venir, quand les smartphones seront dans les poches de tout le monde ?

L’effort de TunAndroid vise à sensibiliser les Tunisiens pour ce marché d’avenir. En début de semaine, dans une rencontre avec le Secrétaire d’Etat Adel Gaaloul, TunAndroid a proposé une feuille de route pour la formation de compétences en développement pour Android.

L’unité des Logiciels Libres au Secrétariat d’État a évoqué l’organisation de formations certifiantes sur Android. Le but est de former des formateurs.

TunAndroid prépare actuellement la célébration de son premier anniversaire, le 4 juin prochain. Avant de faire la fête, l’objectif est de susciter encore plus l’intérêt des Tunisiens en l’avenir des technologies : la mobilité.

ARTICLES SIMILAIRES

Réagissez!

Laisser un commentaire