Opinion – Twitter, L’Information Qui Circule… Facebook, Des Amis Qui Discutent

Opinion – Twitter, L’Information Qui Circule… Facebook, Des Amis Qui Discutent

Par -

Facebook créé en 2004, était sans aucun doute un outil révolutionnaire en matière de Web 2.0. Partage de « statuts », « Photos », « vidéos » et « liens » sur un profile privé n’était pas quelque chose d’habituelle.

Comme réseau social, Facebook est le passetemps préféré des millions d’utilisateurs dans le monde. La circulation de l’information est devenue si rapide et pertinente qu’un nombre bien grand de personnes, ont laissé tomber les médias ordinaires (TV, Radio, Journaux…).

Etant un réseau social « transparent », Facebook était une source de problèmes pour certains, Prison pour d’autres à cause de la non responsabilité des utilisateurs. Depuis sa création (et c’est même la raison de sa création), Facebook était à la base un outil de « retrouvailles » et de partage d’infos majoritairement non professionnelles entre ‘’Amis’’. Il faut connaître la personne pour avoir accès à son profil.

La création de Twitter fut 2 ans après,  Odeo Inc une start-up à l’époque fondée par  Noah Glass et Evan Williams deux bloggeurs à la base. Twitter est un service de micro-blogage, permettant aux utilisateurs de ‘’bloguer’’ grâce à des messages courts (140 caractères maximum, soit une ou deux phrases). La principale différence entre Twitter et un blog traditionnel réside dans le fait que Twitter n’invite pas les lecteurs à commenter les messages postés.

La différence entre Twitter et Facebook réside principalement dans le contenu et la manière de diffuser l’information quoique dans le principe ils ne sont pas si différents que cela. Twitter gagne de plus en plus d’utilisateurs dans le monde, malheureusement cela se fait très lentement.

La question qui se pose ! Pourquoi Twitter serait-il meilleur que Facebook ?
Pas mal de blogueurs refusent d’aborder cette question en disant que la comparaison n’est pas justifiée et que chaque Réseau a ses spécificités.

Facebook est plein de baratins et de choses sans aucune signification. Et c’est une différence radicale entre Twitter et Facebook. Twitter c’est l’information « écrite » en 140 caractères maximum et si une vidéo est nécessaire ou autre, on peut poster un lien vers d’autres sites spécialisés tels que Flickr ou Youtube. Autre chose, la notion « d’amis » de Facebook n’est plus quand on est sur Twitter. Chacun peut voir les publications d’autrui sans pour autant avoir besoin d’accord, et l’autre partie ne serait pas obligée de voir vos publications. Sans parler du fait que les commentaires ne sont pas incorporés.

En résumé, Twitter c’est l’Info qui circule… Facebook ce sont des amis qui discutent.

Twitter comme moyen parfait de circulation d’information « worldwide », le Jargon :
Hashtags (#): Les hashtags sont des tags à la sauce Twitter, à savoir des mots-clés qui permettent de faire une recherche sur un thème, de suivre une conversation, ou de marquer un sujet. Si vous voulez lancer ou prendre part à une conversation sur le tennis, mettez le hashtag #tennis quelque-part dans tous vos tweets sur le sujet. Résultat : quand d’autres voudront se joindre à la même conversation, vos tweets apparaîtront de façon plus évidente. Et ceux qui feront une recherche taperont #tennis dans Twitter Search.
Réponses (@) : pour répondre à un Tweet
Retweet (RT) : Un Tweet vous plaît ? Vous pouvez le passer à vos abonnés
Vous pouvez voir plus sur les Z’ed Blog.

On reconnaît que Twitter n’est pas évident à utiliser, surtout quand on est habitué à Facebook, mais croyez le, cela vaut vraiment la peine, vous serez plus informé que jamais de ce qui se passe dans le monde. Difficile au début, certes, mais très facile dès les premières utilisations.
Un lien vers notre Twitter http://twitter.com/webdo_tn, nos tweets vous faciliteront déjà la tache. Foncez, vous n’allez pas le regretter.

PS : Une liste d’articles très intéressants, je vous les recommande si vous êtes intéressés.
Caféine Blog
OWNI Digital Journalism
B2B : Le Blog

Shady Ben Slimène, Lundi 21 Mars 2011

Commentaires: