Phishing et DDOS… c’est la cybermanif !

Phishing et DDOS… c’est la cybermanif !

Par -


Après l’attaque des pirates nommés Anonymous, survenue la nuit de dimanche à lundi derniers, qui a paralysé périodiquement quelques sites du gouvernement, plusieurs internautes ont remarqué des opérations d’usurpation d’identité (phishing) sur leurs pages Facebook et leurs comptes email Yahoo, Gmail et Hotmail.

Rappelons que selon les messages émanant des internautes tunisiens, les sites gouvernementaux auraient été victimes d’attaques de type déni de service (DDOS). Certaines de ces attaques auraient réussi à remplacer la page d’accueil des ces sites par des lettres intitulées « Operation Tunisia ». Les attaques auraient été signées sous le pseudo « Anonymous ».

Entre temps, l’Agence Nationale de Sécurité Informatique a d’ailleurs décrété un niveau d’alerte national élevé. http://www.ansi.tn/fr/presentation_agence/niveau_alert.html.

Quant aux actions de phishing, qui ont été principalement ressenties hier, plusieurs bloggeurs et facebookeurs connus sur la scène nationale (ByLasko et SlimAzzabi pour ne citer qu’eux) ont twitté que leurs pages FB avaient été piratées.

D’autres, des experts, ont remarqué que le type de phishing utilisé est différent de celui de la simple création d’une fausse page pour recueillir frauduleusement des renseignements personnels.

La méthode utilisée serait l’ajout de programmes aux pages de connexion afin de récupérer le mot de passe en clair et les envoyer avec une requête GET.

ARTICLES SIMILAIRES

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire