Vladimir Poutine ordonne l’adoption des Logiciels Libres

Vladimir Poutine ordonne l’adoption des Logiciels Libres

Par -

Le Krémlin était décidément sérieux quand il a annoncé l’adoption de GNU/Linux. La Russie tourne le dos à Microsoft et à tous les logiciels propriétaires. Dans un décret qu’il a signé, Vladimir Poutine valide un plan d’action sur 4 ans. Dès 2011 et jusqu’en 2015, le gouvernement migre vers les logiciels libres.

Dans le document (en Russe et traduction en Français par Google), 25 points sont soulignés pour l’abandon progressif des logiciels propriétaires pour toutes les agences dépendant du budget fédéral.

Chaque étape s’est vue assigner une administration responsable, un délai de réalisation et le résultat attendu.

Le programme éducatif Russe risque d’être changé comme cité dans le point 4. Le ministère de l’éducation est appelé à abandonner l’apprentissage des logiciels propriétaires en faveurs de leurs alternatives libres.

Les points 9 et 10 concernent la création de centres de support pour les utilisateurs et d’aide aux développeurs de logiciels libres. Cela s’apparenterait-il au centre d’expertise en Logiciel Libres dont la création a été récemment annoncée par notre Président ?

Des américains ironisent: « la Russie ne payait pas ses logiciels de toute façon ». Richard Stallman doit se délecter de cette nouvelle initiative.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo