Mauritanie: la presse électronique officiellement reconnue

Mauritanie: la presse électronique officiellement reconnue

Par -

Pour une première, s’en est vraiment une. Elle vient du Sahara, ou plutôt de la Mauritanie qui a franchi le pas pour devancer bon nombre de pays arabes, sinon leur donner l’exemple à suivre.

Le conseil des ministres mauritaniens vient effectivement de voter une loi permettant la réforme du statut des médias, essentiellement la reconnaissance des journalistes appartenant aux organes de l’information électronique.

C’est ainsi que les articles 4 et 6 du code de la presse seront-ils modifiés pour permettre aux membres de ces organes d’être reconnus officiellement ; ils porteront désormais la carte professionnelle des journalistes.

Le nombre de lecteurs de ces organes demeurent cependant assez restreint, au contraire d’autres pays où le nombre est des plus importants, mais qui hésitent encore à prendre ce parti…

En Tunisie, bien que nous soyons les premiers à se pencher sur le sujet et ce depuis 2004, nous sommes encore au niveau du stade des colloques dont le dernier, datant du 17 décembre dernier, intitulé « La presse électronique en Tunisie: Réalités et perspectives ».

Cette rencontre a débouché sur le fait qu’un vide juridique de la presse électronique nuit au développement du secteur.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo