SIB-IT 2010: présentation de Galaxy Tab et SmartPad

Chose rare: durant le SIB 2010, deux tablettes ont été dévoilées. Leurs points communs: vous en avez pour votre argent et elles tournent sous le système d’exploitation Android.

La SmartPad se distingue par son prix. Elle est mise en vente à 399 dinars pour ce SIB. Les abonnés Hexabyte l’auront pour 299 Dinars. C’est bien une tablette d’entrée de gamme. Elle ressemble fort à un iPad surtout avec le dessous métallique gris et la façade noire.  Sa bordure noire tout autour de l’écran de 7 pouces est exagérée donnant l’illusion que les dimensions sont grandes. Elle ne dispose pas de multitouch et la réactivité au touché est moyenne. L’accéléromètre est par contre présent.

Elle dispose d’un processeur cadencé à 720 Mhz, 256 Mo de mémoire vive et 2 Go de stockage interne.  Tournant sous Android 2.1, la tablette rassure. Les applications disponibles sur l’Android Market permettront d’exploiter la tablette pour toutes sortes d’usages personnels ou professionnels.

Hexabyte, en étant le premier fournisseur internet à proposer des tablettes, a le mérite de nous faire découvrir des tablettes bon marché. Avec des tablettes wifi sans 3G et une configuration telle que citée ci-dessus, clairement le fournisseur vise à fidéliser ses abonnés et à en conquérir des nouveaux. Un joli coup de marketing qui nous rappelle la période du lancement des Netbooks lorsque les FSI se chamaillaient pour nous fournir le meilleur de ces petites machines.

L’autre tablette est exposée chez Samsung, c’est la Galaxy Tab. Elle est plus petite en dimensions mais son écran est un peu plus grand et dispose d’une configuration beaucoup plus poussée. L’écran est plus lumineux, c’est un TFT avec une résolution de 1024×600, 512 Mo de mémoire et 1Ghz en fréquence processeur. Avec le Wifi, le Bluetooth et la 3G, la connectivité est complète. La Galaxy Tab dispose d’un appareil photo de 3 MP avec Flash sur le dos et une caméra frontale de 1.3 MP pour les appels vidéo. Le Galaxy Tab exploite pleinement les avantages de l’OS Android 2.2 notamment le multitouch.

En quelques semaines, 600 000 exemplaires de ce petit joujou ont déjà été vendus à travers le monde. Un encouragement sans doute pour nos opérateurs, en particulier Tunisiana et Orange, qui s’intéressent de près au chouchou de la firme coréenne. Le prix n’est pas encore annoncé mais sera probablement inférieur à 1300DT.

Commentaires: