Tunisiana et TT préfèrent les Playbook et Torch de Blackberry

Tunisiana et TT préfèrent les Playbook et Torch de Blackberry

Par - Tunis-Hebdo

L’année 2011 sera placée sous le signe des tablettes PC et iPad like, au niveau des tendances technologiques.

Selon les analyses de Gatner, 19,5 millions de tablettes seront écoulées d’ici la fin de l’année et au moins deux fois plus, d’ici fin 2011. C’est Apple qui a popularisé le concept et détiendrait 95 % des parts du marché des tablettes.

Ces machines, à mi-chemin entre un smartphone et Netbook, sont appréciées pour le côté pratique et esthétique. Elles ont une taille qui ne dépasse pas celle des Netbook, et ont hérité des avantages pratiques des Smartphones: des machines qui se réveillent et se connectent à l’internet en 1 clic.

Mais, elles sont encore hors budget. En Tunisie, les iPad sont vendus entre 1400 et 2000 DT et, leur seul concurrent sérieux, Samsung Tab, prévu pour un peu plus de 1300 DT, n’allégera pas pour autant le portefeuille. D’ailleurs, jusqu’à la semaine dernière, Samsung Tab, dont la commercialisation est attendue pour fin décembre chez nous, n’a pu séduire un partenaire commercial de la taille de Tunisiana ou Tunisie Telecom.

Blackberry Playbook

Quelle ne fut notre surprise d’apprendre que les deux opérateurs TT et Tunisiana se tâtent, encore, sur la proposition commerciale de Samsung et que les deux se prépareraient, d’ores et déjà, au lancement du Blackberry Playbook prévu pour mars 2011.

Une petite recherche sur le Net nous informe que le  » Blackberry Playbook embarquera un écran 7 pouces (1024×600), un processeur 1 GHz double-cœur, 1 Go de mémoire vive, une caméra double face capteurs 3 et 5 millions de pixels… et également le WiFi et Bluetooth, mais pas la 3G « . Oui sans la 3G !

Que Tunisiana propose une Tablette sans 3G, vu que l’opérateur ne pourra en être équipé qu’à la saison d’été, est compréhensible mais que TT, qui sera armé jusqu’aux dents de toute la gamme 3G dès le début de l’année 2011, propose une tablette sans la connexion 3G est inintéressant ! Plusieurs questions en découlent: les tablettes sont-elles des produits chers? Ou est-ce qu’en Tunisie, le 3G ne connaîtra son vrai boom qu’en 2012 ? … Y a-t-il autre chose ?

Blackberry Torch

La réponse est  » all of the above « ! Effectivement, la tablette est encore chère et elle cible une petite niche. De l’autre côté, sans le 3G le Playbook coûterait moins de 1000 DT. Cette omission du 3G est, en effet, une stratégie économique et commerciale de RIM, la société-mère de BlackBerry, pour proposer, à côté, son smartphone Torch.

Blackberry Torch, qui serait commercialisé par TT et Tunisiana à la fin de l’année, permet de connecter la tablette Blackberry (ou aussi l’iPad) au réseau 3G via le Bluetooth grâce à l’option Tethering.

Clairement, nos opérateurs sont conscients du succès des appareils BlackBerry et sont encore plus décidés à proposer aux accros et professionnels des smartphones  » Black » qui collent plus à la nouvelle tendance.

Torch combine un écran tactile, un clavier azerty physique complet, une souris optique. Avec le nouvel OS BlackBerry 6.0, il intègre 512 Mo de RAM, 4 Go de mémoire de stockage et un emplacement MicroSD pour du stockage additionnel jusqu’à 32 Go. Côté connectivité, le BlackBerry Torch dispose du Wi-Fi 802.11 ainsi que Bluetooth 2.1.

Quant à la star des tablettes, l’iPad, une source d’Orange Tunisie nous informe qu’il sera disponible en Tunisie, et l’opérateur se prépare au détail près (comme l’exige Apple) pour un lancement en fanfare à l’image de l’iPhone 4.

Commentaires: