Kinect transformé en Caméra 3D pour PC


Quand Microsoft a lancé Kinect, elle ne s’attendait sûrement pas à ce que cet accessoire pour Xbox 360 soit détourné de sa fonction, pas aussi vite en tous cas !
Kinect est avant tout une caméra 3D à 150 dollars. Vraiment peu coûteuse. Il ne fallait pas plus d’arguments pour que d’ingénieux programmeurs s’y mettent et produisent un nouveau driver open source.
Très vite après sa sortie, motivé et aidé par Adafruit Industries qui proposaient 3000$ pour qu’il accomplisse la mission, un premier hacker, Hector Martin, a réussi à hacker l’accessoire : Il a écrit OpenKinect, un pilote pour PC (Linux, MacOSx et Windows). Basé sur ce travail,  un chercheur de l’université de Californie, Olivier Kreylos, a sorti son chef d’oeuvre : il est possible maintenant d’utiliser Kinect comme caméra 3D sur son PC.
Matt cutts, patron de la recherche chez Google, a lancé de son coté un concours autour d’OpenKinect. Il propose deux prix de 1000$ chacun. Le premier récompensant le développeur qui écrira le programme le plus ludique en utilisant évidemment Kinect. Le second prix ira à celui qui écrira une plateforme facilitant le développement d’autres applications pour Kinect.

Commentaires:

Commentez...