Votre email @facebook.com à partir de lundi

Facebook se préparerait, selon des spéculations  sur Internet, à annoncer ce lundi 15 novembre une solution complète de courriel électronique. Des rumeurs circulent depuis quelques mois déjà sur l’existence de ce projet dont le nom de code serait « Project Titan ». Plusieurs faits ont renforcé ces rumeurs.
Le réseau social avait ajouté la possibilité de choisir un nom d’utilisateur afin de faciliter l’accès aux pages de profile, notamment via les moteurs de recherches et les accès directs.
Ce sont ces noms d’utilisateurs qui serviront sûrement pour former les emails. Ainsi, l’utilisateur dont le profil a l’adresse « wwww.facebook.com/foulen.fouleni » aurait l’adresse email « [email protected] »
Tout récemment, lors du remaniement de l’application Groupes, Facebook a introduit le concept de « groupe mail ». Comme toute liste de diffusion, l’email envoyé à l’adresse « [email protected] » sera rediffusé à tous les membres.
Facebook a connu une si forte croissance qu’il attire ceux qui n’ont jamais utilisé Internet, donc ceux sans adresse email. Les nouveaux utilisateurs sans comptes email, jusqu’à aujourd’hui, sont obligés d’en créer une chez un tiers fournisseur pour s’enregistrer sur Facebook. Avec le nouveau service cet obstacle disparaitra.
Il est à rappeler que Facebook offre aussi la possibilité d’externaliser le chat sur le protocole XMPP. L’utilisateur utilise pour cela [email protected] et son mot de passe habituel pour s’y connecter.

Dans ce contexte de sevère conflit entre Facebook et Google (le service Gmail essentiellement), l’annonce, si elle se confirme, serait un coup dur pour le géant de la recherche.

Commentaires:

Commentez...